27 janv. 2013

Développer la voie d'adressage et la fluence pour accéder à la compréhension



En CE1, je suis souvent confrontée à des demandes d'aide pour des élèves qui déchiffrent voire lisent plutôt bien mais n'accèdent pas au sens.
Pour ces élèves, je m'appuie sur les activités proposées par Instit90 et les ateliers Fluence de la Cigale.
Je mène les séances de la manière suivante :
- je commence par extraire des mots-clés du texte, que je présente sous forme d'étiquette (illustrée ou non). Les élèves lisent les mots et les photographient comme Clic-Clac.
- je leur demande ensuite d'essayer d'imaginer comme Prédictor ce qui pourrait se passer dans l'histoire, en s'appuyant sur ces mots. Je propose un seul jeu d'étiquettes pour le groupe pour permettre les échanges, les confrontations d'idées.
- les élèves racontent ensuite l'histoire qu'ils ont imaginée. A cette étape il est important de veiller à ce qu'ils construisent un texte cohérent et non une succession de faits sans liens entre-eux.
- je leur distribue le texte. Ils cherchent et entourent les mots-clés qu'ils ont photographiés et lisent le texte.
- nouveau temps d'échange pour construire le sens à partir des étiquettes : qu'est-ce qui est identique entre notre histoire et le texte ? ce qui change ? Les élèves ordonnent les étiquettes.
- Lecture à plusieurs : chacun son tour lit une phrase (l'occasion d'insister qu'une phrase ce n'est pas une ligne) tandis que les autres élèves s'interrogent sur le sens de celle-ci et le cas échéant modifient l'ordre des étiquettes.
- Reformulation de l'histoire sans le texte. Là aussi on rappelle qu'on raconte avec ses propres mots sans chercher à réciter le texte.
- on termine par une lecture chronométrée où on compte le nombre de mots lus en 1 minute. Les résultats sont notés sur le thermomètre des progrès pour bien visualiser les effets de l'entrainement sur la qualité de la lecture comme le fait Flèche.

6 commentaires :

  1. Bonsoir

    Merci pour ces partages

    Je découvre ce site, très intéressant !

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  2. j'utilise depuis longtemps la méthode lecture fluence et je viens de découvrir le thermomètre des progrès: génial! je suis sûre que mes élèves vont adorer. merci pour cette création et pour le partage.

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  3. je voulais juste vous dire merci beaucoup pour votre travail, mon fils est dysphasique et vos documents l'aident bcp.

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  4. Je découvre votre site aujourd'hui et c'est une MINE D'OR !! Des documents de qualités avec beaucoup d'apports théoriques sous-jacents.
    Un grand merci pour tous ces partages.
    Je vais utiliser vos affiches Cadors dès la semaine prochaine. Bonne continuation :-)

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  5. Un immense merci pour ce généreux partage! Et toutes mes félicitations pour ce travail de qualité!

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