27 mai 2009

Cartons Montessori

 

Les cartons Montessori permettent le passage entre l'écriture chiffrée d'un nombre et son nom. Ils permettent de mettre en évidence à la fois la structure additive et multiplicative de la numération orale.
Un nombre tel que 1237 sera composé des cartons 1000, 200, 30 et 7 que l'on superpose.
Des exemples d'activités sont détaillées ici : Site Téléformation Maths


NB : découper les cartons selon les traits pleins.

Télécharger cartons Montessori

6 commentaires :

  1. Je trouve cette idée excellente. merci de nous la faire partager.
    Je vais de suite construire mes petits cartons

    RépondreSupprimer
  2. j'ai longtemps cherché chez qui j'avais empreunté ce document magique !!! Merci de le diffuser ... En complément de jetons unités, barrres de 10 et plaques carrés de centaines, c'est un outil parfait !!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de faire l'acquisition de "80 fiches pour aider l'élève à bien comprendre la numération" de chez retz et ils utilisent ce systeme aussi!! ravie de savoir d'où ce principe vient et de découvrir tes planches pour manipuler avant la fiche "photocopiée"! merci!!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai aucun intérêt à faire de la publicité pour cet éditeur mais je signale que Nathan a sorti un outil "numerano" qui reprend ce principe avec des abaques en plus. Les collègues de CP l'ont acheté et l'aiment bcp.

    RépondreSupprimer
  5. They allow us to single out both additive and multiplicative structure, visit learn more about strategies and work with the further development of this parameter in all children.

    RépondreSupprimer
  6. I did not think that with the help of such tables you can achieve a lot of useful and important skills at once in such a short time.

    RépondreSupprimer